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Formation « Créer un site internet e-commerce interactif avec WordPress »

28 h de formation à distance en classe virtuelle, finançable CPF, OPCO, FAF

 

La création d’un site web représentant un enjeu stratégique pour les petites entreprises (artisans, commerçants, professions libérales, etc.), Synap’TIC a créé cette formation 100% à distance pour permettre aux entrepreneurs d’acquérir les compétences nécessaires à la conception d’un site Internet E-commerce, avec de nombreuses fonctionnalités permettant d’accroître l’interactivité avec l’internaute :

 

  • Une boutique E-commerce,
  • la réservation en ligne d’une table pour un restaurant, d’une salle ou d’un gîte,
  • la prise de rendez-vous automatisée,
  • le live-tchat pour converser directement avec un visiteur,
  • la visite virtuelle
Formation en ligne Création site web ecommerce wordpress

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Objectifs pédagogiques

Public visé par la formation :

  • Dirigeants de TPE, artisans, commerçants et micro-entrepreneurs, professions libérales, etc.
  • Créateurs d’entreprise,
  • Particuliers porteurs de projets personnels ou professionnels,
  • Chargés de communication.

Objectifs pédagogiques globaux :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de concevoir un site internet selon une architecture optimisée, créer des pages web en respectant les bonnes pratiques en matière de référencement et d’ergonomie et mettre en place des fonctionnalités interactives.

Objectifs pédagogiques partiels :

A l’issue des différents modules ou séquences de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Synthétiser et segmenter son offre pour créer une arborescence de site Internet efficace
  • Définir son cahier des charges
  • Réserver un nom de domaine et un hébergement
  • Définir ses bons mots-clés
  • Créer un zoning (schéma de page)
  • Déployer le CMS WordPress sur son hébergement
  • Installer un template
  • Décrire et se repérer rapidement dans l’interface de WordPress
  • Créer, modifier, dupliquer et supprimer une page, une sous-page, un article, un produit, une catégorie et un menu
  • Rédiger des rédactionnels SEO-Friendly et baliser des pages
  • Optimiser, recadrer une image
  • Ajouter, baliser et supprimer une photo et une vidéo
  • Ajouter et paramétrer des extensions
  • Publier le site et le déclarer aux moteurs de recherche

Pré-requis

Avoir accès à un ordinateur PC ou MAC, portable ou non – processeur 2,0 GHz et 4,0 Go de RAM (ou plus).

Avoir une connexion Internet suffisante : au moins 1 Mb de bande passante

Sanction de la formation

Une « Attestation de suivi et d’assiduité » précisant la nature, les acquis et la durée de la session sera remise par l’organisme de formation au bénéficiaire, à l’issue de la prestation.

Modalités justifiant le suivi effectif de la formation par le stagiaire

  • Feuille d’émargement signée par demi-journée par le stagiaire et le formateur
  • Relevé de connexion : suivi des temps de connexion de l’apprenant tracké par adresse IP
  • Attestation d’assiduité : attestation justifiant du suivi de la formation par le stagiaire
  • Copie des échanges à distance entre les encadrants et le stagiaire si groupe de discussion utilisée
  • Justificatifs des travaux réalisés : nous pouvons mettre à disposition l’ensemble des travaux réalisés par le stagiaire en dehors de la plateforme.

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Les outils pédagogiques

Pour une boutique e-commerce ou un site intégrant un système de réservation en ligne, Synap’TIC vous propose des solutions techniques simples et éprouvées, intuitives pour que vous soyez totalement autonome.

 

  • Formation à distance pour un meilleur confort.
  • Formation « distanciel en direct » avec un formateur certifié. La classe virtuelle ayant été privilégiée pour garder l’interactivité et les échanges nécessaires au bon apprentissage.
  • Chaque stagiaire bénéficie d’un espace dédié sur la plateforme pédagogique https://synaptic-formation.fr qui lui permet de retrouver les supports pédagogiques, des didacticiels en vidéos reprenant les principales manipulations et les tests de validation des acquis.
  • Chaque stagiaire effectue son apprentissage sur un « site pédagogique administrable » dédié (https://sitepedagogique.synap-tic.fr), paramétré par Synap’TIC, optimisé pour un apprentissage rapide et qu’il pourra modifier selon ses besoins.
  • Sélectionné pour sa simplicité et sa flexibilité, le thème DIVI permet de créer des sites internet responsive en HTML5 facilement par glisser-déposer (Drag & Drop), sans connaissance en programmation (HTML, CSS, PHP, etc.).

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Plan de formation

Module 1 : Bien préparer son projet web : Le cahier des charges

  • Synthétiser et segmenter son offre
  • Effectuer une veille concurrentielle
  • Choisir ses mots-clés
  • Les 10 bonnes pratiques de l’ergonomie Web
  • Créer une arborescence
  • Créer un zoning (schéma de page)
  • Réserver son nom de domaine et son hébergement
  • Installer WordPress avec Filezilla

Module 2 : Créer l’architecture du site sur WordPress

  • Présentation de WordPress (Front-Office et Back Office, site responsive)
  • Installer un thème (modèle fourni, DIVI)
  • Définir les paramètres du site
  • Définir les paramètres du thème (ex. Changer le logo dans le header, choisir un arrière-plan, choix des couleurs et des polices)

Module 3 : Créer et optimiser son contenu éditorial

  • Créer, paramétrer, modifier, dupliquer, hiérarchiser et supprimer une page
  • Paramétrer le menu et créer des sous-pages
  • Créer, modifier ou supprimer un texte en utilisant les différents éditeurs : Classique, Gutemberg, DIVI
  • Ajouter les principaux module DIVI (texte, image, galerie, bouton, formulaire de contact, map, vidéo, etc.)
  • Créer, paramétrer, modifier, dupliquer, hiérarchiser et supprimer un article
  • Ecrire pour le web (Les balises titres, les champs sémantiques, etc.)
  • Optimiser les images (recadrer, rogner, redimensionner, le balisage, les normes, les extensions, etc.)

Module 4 : Optimiser son référencement naturel

  • Les bonnes pratiques du référencement naturel SEO
  • Ajouter les balises méta dans chacune des pages
  • Créer une chaîne Youtube, poster une vidéo et l’intégrer sur son site
  • Créer des landing-pages

Module 5 : Créer sa boutique en ligne - E-commerce

  • Installation de l’extension
    Paramétrage de la boutique en ligne
  • Créer, modifier ou supprimer une catégorie de produits
  • Créer, modifier, dupliquer ou supprimer un produit
  • Les attributs et produits variables
  • Les produits virtuels téléchargeables
  • La gestion des stocks
    Les frais de transports et de colisage
  • Les moyens de paiement
  • La gestion des commandes

Module 6 : Les fonctionnalités avancées d’interactivité

  • Installation et paramétrage de l’extension de réservations en ligne et prise de Rendez-vous automatique
  • Installation et paramétrage de Livechat et d’un tchatbot
  • L’automation des Emails : Installation et paramétrage de la fonctionnalité

Module 7 : Publication du site

  • Créer un compte Google search console et google analytics
  • Installer et paramétrer l’extension Google analytics
  • Publier le site en déclarant le sitemap
  • Créer une archive du site

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Financements

  • Pour bénéficier d’un financement par le CPF, prenez contact ici via le site Moncompteformation.gouv.fr 
  • Pour un financement OPCO ou FAF, contactez-moi via le formulaire de contact en bas de page
Synap'TIC SCORF Certifications Datadock AFNOR QUALIOPI

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