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Formation « Créer un site internet e-commerce interactif avec WordPress »

28 h de formation à distance en classe virtuelle, finançable CPF, OPCO, FAF

 

La création d’un site web représentant un enjeu stratégique pour les petites entreprises (artisans, commerçants, professions libérales, etc.), Synap’TIC a créé cette formation 100% à distance pour permettre aux entrepreneurs d’acquérir les compétences nécessaires à la conception d’un site Internet E-commerce, avec de nombreuses fonctionnalités permettant d’accroître l’interactivité avec l’internaute :

 

  • Une boutique E-commerce,
  • la réservation en ligne d’une table pour un restaurant, d’une salle ou d’un gîte,
  • la prise de rendez-vous automatisée,
  • le live-tchat pour converser directement avec un visiteur,
  • la visite virtuelle

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Objectifs pédagogiques

Public visé par la formation :

  • Dirigeants de TPE, artisans, commerçants et micro-entrepreneurs, professions libérales, etc.
  • Créateurs d’entreprise,
  • Particuliers porteurs de projets personnels ou professionnels,
  • Chargés de communication.

Objectifs pédagogiques globaux :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de concevoir un site internet E-commerce selon une architecture optimisée, créer des pages web en respectant les bonnes pratiques en matière de référencement et d’ergonomie et mettre en place des fonctionnalités interactives.

Objectifs pédagogiques partiels :

A l’issue des différents modules ou séquences de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Synthétiser et segmenter son offre pour créer une arborescence de site Internet efficace
  • Définir son cahier des charges
  • Réserver un nom de domaine et un hébergement
  • Définir ses bons mots-clés
  • Créer un zoning (schéma de page)
  • Déployer le CMS WordPress sur son hébergement
  • Installer un template
  • Décrire et se repérer rapidement dans l’interface de WordPress
  • Créer, modifier, dupliquer et supprimer une page, une sous-page, un article, un produit, une catégorie et un menu
  • Rédiger des rédactionnels SEO-Friendly et baliser des pages
  • Optimiser, recadrer une image
  • Ajouter, baliser et supprimer une photo et une vidéo
  • Ajouter et paramétrer des extensions
  • Publier le site et le déclarer aux moteurs de recherche

Pré-requis

Avoir accès à un ordinateur PC ou MAC, portable ou non – processeur 2,0 GHz et 4,0 Go de RAM (ou plus).

Avoir une connexion Internet suffisante : au moins 1 Mb de bande passante

Sanction de la formation

Une « Attestation de suivi et d’assiduité » précisant la nature, les acquis et la durée de la session sera remise par l’organisme de formation au bénéficiaire, à l’issue de la prestation.

Modalités justifiant le suivi effectif de la formation par le stagiaire

  • Feuille d’émargement signée par demi-journée par le stagiaire et le formateur
  • Relevé de connexion : suivi des temps de connexion de l’apprenant tracké par adresse IP
  • Attestation d’assiduité : attestation justifiant du suivi de la formation par le stagiaire
  • Justificatifs des travaux réalisés : nous pouvons mettre à disposition l’ensemble des travaux réalisés par le stagiaire en dehors de la plateforme.

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Les outils pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Les formations dispensées par Synap’TIC sont des formations techniques qui nécessitent un soin particulier à l’élaboration des supports et de l’animation

  • Méthode expositive : en tant que concepteur-formateur, je vous explique les éléments à acquérir, en prenant de multiples exemples, avec le soutien de slides (PowerPoint ou autres) et vidéos.
  • Méthode démonstrative : Afin d’acquérir le savoir-faire, je vous montre les manipulations que vous pourrez reproduire.
  • Méthode active : Vous pourrez travailler sur votre propre projet et serez amenés à découvrir certaines fonctionnalités par vous-même. Je serai attentif pour lever toutes vos interrogations.

 

Formations accessibles aux personnes en situation de handicap :

Lors de notre premier entretien, indiquez-moi vos contraintes et je mettrai tout en œuvre pour faciliter votre parcours pédagogique. Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos engagements en matière d’accessibilité.

Votre référent handicap : Olivier GRIZON

Moyens pédagogiques

Olivier prépare ses supports de formations avec le plus grand soin pour vous offrir la meilleur expérience possible et garantir une meilleure autonomie après la formation.

 

  • Formation « distanciel en direct » avec un formateur certifié. La classe virtuelle ayant été privilégiée pour garder l’interactivité et les échanges nécessaires au bon apprentissage.
  • des groupes réduits entre 3 et 6 stagiaires
  • Chaque stagiaire bénéficie d’un espace dédié sur la plateforme pédagogique https://synaptic-formation.fr qui lui permet de retrouver les supports pédagogiques téléchargeables, des didacticiels en vidéos reprenant les principales manipulations et les tests de validation des acquis.
  • Chaque stagiaire effectue son apprentissage sur un « site pédagogique administrable » dédié (https://sitepedagogique.synap-tic.fr), paramétré par Synap’TIC, optimisé pour un apprentissage rapide et qu’il pourra modifier selon ses besoins.
  • Sélectionné pour sa simplicité et sa flexibilité, le thème DIVI permet de créer des sites internet responsive en HTML5 facilement par glisser-déposer (Drag & Drop), sans connaissance en programmation (HTML, CSS, PHP, etc.). La licence DIVI « à vie » est d’ailleurs intégrée dans la formation.

Evaluation des compétences / connaissances

Lors de notre premier entretien téléphonique, vous validons les prérequis techniques, nous évaluons ensemble vos besoins et objectifs de formation. Nous réalisons avec vous un test de positionnement qui évaluera votre niveau de pratique actuel.

Un devis vous est envoyé ainsi qu’une convention lorsque vous souhaitez faire financer la formation.

Evaluation des compétences après la formation

A la fin de la formation, le stagiaire est évalué sur l’acquisition des connaissances via un quizz en ligne.

Il devra également donner votre avis « à chaud » sur la formation grâce à un questionnaire de satisfaction.

Quelques mois après la fin de la formations, chaque stagiaire remplira un 2eme test de positionnement permettant de mesurer ses progrès. Il donnera parallèlement son avis « à froid » sur la formation.

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Plan de formation

La formation se déroule généralement en 2 phases de 2 jours consécutifs afin de vous laisser du temps entre le Jour 2 et le jour 3 pour préparer les éléments nécessaires au remplissage du site (choisir des photos, écrire son rédactionnel, etc.)

Accueil et présentation de la formation et du groupe (Jour 1)

  • Présentation de la formation et de son organisation
  • Présentation du formateur
  • Présentation des stagiaire et des objectifs individuels
  • Présentation de l’accompagnement (pédagogique, qualité et technique)

Module 1 : Bien préparer son projet web : Le cahier des charges (Jour 1)

  • Synthétiser et segmenter son offre
  • Effectuer une veille concurrentielle
  • Choisir ses mots-clés
  • Les 10 bonnes pratiques de l’ergonomie Web
  • Créer une arborescence
  • Créer un zoning (schéma de page)
  • Réserver son nom de domaine et son hébergement
  • Installer WordPress avec Filezilla

Module 2 : Créer l’architecture du site sur WordPress (Jour 1)

  • Présentation de WordPress (Front-Office et Back Office, site responsive)
  • Installer un thème (modèle fourni, DIVI)
  • Définir les paramètres du site
  • Définir les paramètres du thème (ex. Changer le logo dans le header, choisir un arrière-plan, choix des couleurs et des polices)

Module 3 : Créer et optimiser son contenu éditorial (Jour 2)

  • Créer, paramétrer, modifier, dupliquer, hiérarchiser et supprimer une page
  • Paramétrer le menu et créer des sous-pages
  • Créer, modifier ou supprimer un texte en utilisant les différents éditeurs : Classique, Gutemberg, DIVI
  • Ajouter les principaux module DIVI (texte, image, galerie, bouton, formulaire de contact, map, vidéo, etc.)
  • Créer, paramétrer, modifier, dupliquer, hiérarchiser et supprimer un article
  • Ecrire pour le web (Les balises titres, les champs sémantiques, etc.)
  • Optimiser les images (recadrer, rogner, redimensionner, le balisage, les normes, les extensions, etc.)

Module 4 : Optimiser son référencement naturel (Jour 3)

  • Les bonnes pratiques du référencement naturel SEO
  • Ajouter les balises méta dans chacune des pages
  • Créer une chaîne Youtube, poster une vidéo et l’intégrer sur son site
  • Créer des landing-pages

Module 5 : Créer sa boutique en ligne - E-commerce (Jour 3)

  • Installation de l’extension
    Paramétrage de la boutique en ligne
  • Créer, modifier ou supprimer une catégorie de produits
  • Créer, modifier, dupliquer ou supprimer un produit
  • Les attributs et produits variables
  • Les produits virtuels téléchargeables
  • La gestion des stocks
    Les frais de transports et de colisage
  • Les moyens de paiement
  • La gestion des commandes

Module 6 : Les fonctionnalités avancées d’interactivité (Jour 4)

  • Installation et paramétrage de l’extension de réservations en ligne et prise de Rendez-vous automatique
  • Installation et paramétrage de Livechat et d’un tchatbot
  • L’automation des Emails : Installation et paramétrage de la fonctionnalité

Module 7 : Publication du site (Jour 4)

  • Créer un compte Google search console et google analytics
  • Installer et paramétrer l’extension Google analytics
  • Publier le site en déclarant le sitemap
  • Créer une archive du site

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Tarifs, certifications et financements

Les tarifs d’intervention sont donnés à titre indicatif. Pour connaître le tarif réel, demandez-moi un devis.

  • Formation inter-entreprises : 1200 € HT par personne pour la session complète (au moins 2 personnes).
  • Formation intra-entreprise : 3200 € HT pour la session complète (6 personnes maxi).
  • Formation individuelle : 1400 € HT par personne pour la session complète.

Si nécessaire, des frais de déplacement et frais de location de salle peuvent être rajoutés.

Financements :

 

En tant qu’organisme de formation indépendant, Synap’TIC est certifié Datadock et prépare actuellement sa certification QUALIOPI.

En tant qu’adhérent à la coopérative SCORF, Synap’TIC répond à un cahier des charges strict qui lui permet de proposer des formations répondant à de multiples exigences de qualité (en témoignent les certifications suivantes de la SCORF). En cela, nos formations sont prises en charges par de multiples financeurs : OPCO, FAF, CPF et pôle emploi.

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Calendrier

Vous souhaitez vous inscrire pour une des prochaines sessions ? Contactez-moi via le formulaire.

 

Prochaines sessions :

  • 4 Jours : 18/10/2021, 19/10/2021 et 25/10/2021, 26/10/2021
  • 4 Jours : 06/12/2021, 07/12/2021 et 13/12/2021, 14/12/2021
  • 4 Jours : 10/01/2022, 11/01/2022 et 17/01/2022, 18/01/2022
  • 4 Jours : 31/01/2022, 01/02/2022 et 07/02/2022, 08/02/2022
Formation Malette du Dirigeant Web CCI Rochefort Saintonge - Formation web Saintes

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Le formateur : Olivier GRIZON

Fort d’une expérience de plus de 17 ans, GRIZON Olivier est le gérant de la société Synap’TIC Marketing & Communication. Aussi à l’aise dans le webmarketing que dans le graphisme, il accompagne des TPE dans le déploiement multicanal de leur communication et développe des sites Internet sur-mesure.

Titulaire d’une maîtrise de commerce, il est formateur professionnel auprès des adultes depuis 2012, et concepteur-rédacteur et animateur de formations pour des institutionnels (« La mallette du dirigeant web » pour la CCI Rochefort-Saintonge (Formation AGEFICE) et « Coup de pouce numérique » pour l’ancien conseil régional Poitou-Charentes). Il possède la certification CEFI (« Certification d’Excellence des Formateurs Intervenants » délivrée par le CNFPI/SCORF).

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