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Depuis la fin du confinement, je passe beaucoup de temps à échanger avec les artisans et les commerçants que je rencontre. Le plus souvent, ceux-ci sont inquiets pour l’avenir de leur activité, de leurs salariés, et bien sûr pour eux et leur famille.

Une question revient souvent : le E-commerce est-il la solution pour se relever et faire face à un éventuel 2ème confinement?

Ma réponse à cette question est bien souvent nuancée. Oui le e-commerce ou la digitalisation d’une partie de l’activité peut devenir un vrai levier de croissance pour des petites structures mais il faut bien garder à l’esprit que le e-commerce est aussi un challenge en terme d’organisation.

  • Il est généralement assez coûteux. C’est une variable à prendre en compte alors que la trésorerie n’est pas au beau fixe.
  • Il est chronophage surtout au démarrage. Créer une boutique en ligne nécessite des heures de paramétrages, de création de contenus, etc.
  • Un lancement de site souffre d’une inertie importante, notamment à cause du délai de référencement auprès des moteurs de recherche. Sans une campagne de publicité payante, il est très compliqué de vendre avec un site internet qui a moins de 6 mois.

 

Il n’y a donc pas de réponse toute faite. Tout va dépendre de l’activité, du nombre de produits à vendre, des stocks, et de nombreux autres paramètres. Malgré tout, chacun peut tenter sa chance avec une solution calibrée selon son profil et ses enviesPour informer rapidement les dirigeants de TPE ambitieux, j’ai décidé de lancer une tournée qui me tient à cœur depuis longtemps :

Synap’TIC, l’agence nomade, no cry !

A bord de mon bureau mobile, intégré dans un fourgon, je viens à la rencontre des artisans et commerçants dans les villes et les campagnes de Charente-Maritime  pour les aider à 2 niveaux :

Objectif n°1 : Créer un compte Google My Business avec une photo immersive 360°

Je réalise une photo 360° de leur point de vente ou leur atelier de fabrication, pour agrémenter leur profil Google my business . Il s’agit là d’un premier pas vers une stratégie digitale qui peut déjà ramener du trafic et des contacts, tout en améliorant l’expérience utilisateur de l’internaute. Voici un exemple de photos 360° dans le magasin d’un commerçant indépendant de Rochefort.

Conscient des difficultés rencontrées par la plupart des TPE, le prix de cette photo 360° lors d’une tournée n’est pas fixé et ma rémunération se fait au chapeau (le client donne ce qu’il veut ou peut).

Objectif n°2 : Initier une démarche de digitalisation de l'activité

Lors d’un entretien d’1/2h environ, je conseille les dirigeants en leur donnant quelques pistes de développement en adéquation avec leurs ambitions et leurs contraintes.

Pour cette première approche, ce conseil est totalement gratuit.

Le planning des tournées est encore un peu flou du fait d’une activité soutenue pour moi en cette reprise de Septembre. Mais j’invite les artisans et commerçants intéressés à se regrouper par 5 (établissements à proximité les uns des autres pour mutualiser mes déplacements) et à me contacter pour convenir d’un Rendez-vous.

Certains maires fraîchement élus, m’ont déjà contacté pour réaliser une tournée auprès des commerçants de leur commune.

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